A l’Usep, l’athlé ça se VIE !

L’opération « À l’Usep, l’athlé ça se VIE ! » qui se déroule du 1er mars au 31 mai vise à développer les activités athlétiques dès le plus jeune âge tout en faisant comprendre aux enfants que la quantité, la régularité et l’intensité de leur pratique ont un effet sur leur état général et leur forme.

Les professeurs des écoles et les animateurs de l’Usep peuvent s’appuyer pour cela sur deux productions pédagogiques élaborées conjointement avec la FFA : Anim’Cross et Anim’Athlé, aujourd’hui réunies en un seul et même document numérique proposant des situations d’apprentissage et des ateliers pour structurer une rencontre sportive-associative Usep. Chaque situation y est explicitée par une vidéo.

Les enseignants engagés dans un cycle d’apprentissage et les organisateurs des rencontres peuvent également utiliser le portail Usep L’Attitude santé, déclinée de la maternelle au cycle 3. Ils y trouveront les réglettes Usep du plaisir, de l’effort et du progrès, des compteurs d‘activité, des bandes dessinées pédagogiques, etc. Autant de supports pédagogiques pour aider l’élève à devenir lui-même acteur de sa santé.

la régularité et l’intensité de leur pratique ont un effet sur leur état général et leur

Défis-récrés

Parallèlement aux cycles d’apprentissage et aux rencontres qui les finalisent, l’opération « À l’Usep, l’athlé ça se VIE ! » propose aux enfants de relever un défi-récré, en s’appuyant sur les défis lancés par vidéo-clip par le sprinter Christophe Lemaître comme le défi de la croix proposé en 2017. Les défis-récrés imaginés par les enfants seront ajoutés à la boîte à défis-récrés

Sous l’aspect ludique du défi, le but est d’inscrire l’activité physique dans le quotidien des enfants, sachant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en recommande une heure par jour pour les enfants. Les temps dédiés à l’EPS n’y suffisent pas : il faut donner aussi aux enfants le goût de bouger d’eux-mêmes, par exemple pendant la récré !

Ressources « À l’USEP, l’athlé ça se VIE ! »

À l’Usep, la maternelle entre en jeu

En 2023, la 6e édition de cette opération destinée aux 3-6 ans de se déroule sur l’ensemble du second semestre de l’année scolaire. De janvier à mars, elle s’appuie sur des jeux d’opposition, puis d’avril à juin sur les jeux d’orientation. Cette une mise en contact avec d’autres enfants s’accompagne d’une première initiation aux rôles sociaux, comme «maître du temps» ou du matériel.

« À l’Usep, la maternelle entre en jeu ! » : le nom donné à cette opération souligne le caractère ludique des activités conçues par l’Usep pour ses plus jeunes licenciés. Après des premières éditions utilisant pour support des «jeux d’opposition» inspirés du judo, de la lutte, de l’escrime, de la boxe ou visant à s’approprier un objet, elle s’est appuyée en 2021 sur des «jeux d’orientation» à proposer en plein air. Et en 2022, elle propose d’aborder successivement les uns et les autres, au second puis au troisième trimestre scolaire.

Préparation en amont

Mettre en place un cycle d’apprentissage en amont de la rencontre est la condition nécessaire à la réussite de celle-ci. Les enseignants peuvent également s’appuyer sur la mallette «Sport scolaire et handicap» pour proposer une rencontre sportive «inclusive». Puis, lors de la rencontre, les réglette du plaisir et de l’effort conçues par l’Usep permettent de recueillir le ressenti des enfants.

«À l’Usep, la maternelle entre en jeu !» met également l’accent sur les rôles sociaux utiles au déroulement d’une rencontre avec l’aide des adultes ou d’enfants plus âgés participant à l’organisation.

Enfin, conjointement à «À l’Usep, la maternelle entre en jeu !», une classe peut aussi s’inscrire aux Petits Reporters, opération jumelle qui propose aux enfants de petite, moyenne et grande section de témoigner de leurs premières rencontres sportives scolaires.

 

Le P’tit Tour Usep

De début mai à fin juin, le P’tit Tour Usep met sur les routes et les chemins 70 000 enfants de 3 à 11 ans. Les plus âgés se déplacent à vélo sur des voies ouvertes à la circulation tandis que les plus jeunes rejoignent à pied des lieux de rendez-vous où ils participent à des ateliers d’initiation aux activités de « roule ».

De début mai à fin juin, le P’tit Tour Usep met sur les routes et les chemins 70 000 enfants de 3 à 11 ans. Les plus âgés se déplacent à vélo sur des voies ouvertes à la circulation tandis que les plus jeunes rejoignent à pied des lieux de rendez-vous où ils participent à des ateliers d’initiation aux activités de « roule ».

Le P’tit Tour Usep a été créé en 1996 afin de promouvoir le vélo à l’école. Inspiré par des rondes cyclotouristes initiées localement par plusieurs comités départementaux, il consiste aujourd’hui en des parcours départementaux coordonnés dans chaque région, en métropole et outremer.

Participer au P’tit Tour avec sa classe exige une préparation à l’effort physique et une éducation à la route à laquelle la  Sécurité routière et la Prévention Maïf apportent leur concours. Le P’tit Tour met également à contribution d’autres partenaires pour assurer l’encadrement et la sécurité des trajets : la gendarmerie nationale, les collectivités territoriales, des associations locales et avant tout les parents d’élèves, dont le concours est indispensable.

Afin d’accueillir également les plus jeunes, ceci dès la maternelle, les «étapes» du P’tit Tour proposent des parcours pédestres par lesquels les plus jeunes rejoignent des espaces fermés (parc, base de loisir). Sur ces lieux de rassemblement, ils pratiquent en toute sécurité des activités dites de «roule» (avec des trottinettes et des draisiennes) et prennent part à d’autres ateliers d’apprentissage de la bicyclette.

Pour les enseignants, la participation au P’tit Tour est souvent l’occasion d’un projet sur l’année qui permet d’aborder aussi d’autres matières que l’EPS : histoire et géographie, expression écrite, éducation à la santé…

Mobilités actives

L’enjeu de santé publique, de fluidité des transports et de préservation de l’environnement incarné par les «mobilités actives» a donné ces dernières années une nouvelle dimension au P’tit Tour. Début juin, celui-ci est désormais partenaire de la Semaine nationale de la marche et du vélo – Mobilités citoyennes. Toutes les actions liées au P’tit Tour participent à cette sensibilisation aux mobilités actives et entrent dans ce dispositif qui réunit les ministères de l’Éducation nationale et de la Transition écologique.

Le P’tit Tour USEP en chiffres (édition 2019)

  • 374 étapes
  • 1 673 associations d’école Usep
  • 51 250 enfants (4467 au cycle 1 / 12 330 au cycle 2 / 34 453 au cycle 3)
  • 10 641 adultes encadrants

 

FOOT A L’ECOLE

Le dispositif « FOOT A L’ECOLE » a pour objectifs :

  • De développer des apprentissages moteurs et cognitifs spécifiques à l’activité football et/ou futsal.
  • De développer des compétences transversales via le socle commun de connaissances, de compétences et de
  • culture en cycle 2 (CE1 – CE2) et cycle 3 (CM1 – CM2).
  • Mettre en avant les valeurs fédérales (P.R.E.TS = Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité) et
  • Olympiques (Excellence – Amitié – Respect)
  • Mettre en lumière les notions de l’Olympisme à travers la pratique sportive.

Les classes inscrites au projet devront réaliser un cycle football et/ou futsal sur le temps d’enseignement obligatoire lors de l’année scolaire 2022 – 2023.

Les enseignants inscrits dans ce dispositif pourront éventuellement bénéficier d’un accompagnement spécifique se traduisant par :

– Des animations pédagogiques (en lien avec leur D.S.D.E.N),

– Des dotations en matériel (sous forme de prêts via les comités ou clubs de football),

– Des outils pédagogiques (via le site internet https://footalecole.fff.fr/fr/parcourir-les-contenus )

Le projet se décline en 2 axes :

v Axe sportif :

Réalisation d’un cycle de football ou futsal d’au moins 6 séances ET participation à un rassemblement final de fin d’année (rencontre locale, de circonscription, départementale…). L’apprentissage des différents rôles sociaux (joueurs/euses – arbitres – supporters/trices – organisateurs/trices…) devra être abordé durant le cycle EPS mais aussi de manière transversale lors de l’enseignement traditionnel.

Précision = Tout en respectant l’échéancier indiqué dans le règlement, le cycle EPS peut se réaliser sur n’importe quelle période l’année scolaire.

v Axe culturel :

Réalisation d’une production artistique en lien avec le thème : « Quand football et Jeux Olympiques/paralympiques se rencontrent ». Dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques (J.O.P) organisés à Paris (et sur le territoire français) en 2024, il s’agira tout d’abord de montrer comment le football et les J.O.P peuvent s’associer en termes

d’apprentissages liés aux valeurs, aux différentes formes de pratiques du football et aux rôles sociaux. Par ailleurs, La mise en lumière du relais de la flamme olympique devra apparaître afin de garantir la tonalité de l’évènement. La classe pourra s’engager dans ce concours culturel en choisissant un format de production à réaliser :

  • Soit la création d’une production dite « statique »
  • Soit la création d’une production dite « dynamique »

Vous pouvez inscrire votre classe à l’opération « Foot à l’école » dès à présent, en créant un compte sur le site https://footalecole.fff.fr , via l’onglet « créer un compte ».  La Clôture des inscriptions est le 22 avril 2023.

 

Opération Basket École

Cette opération menée en partenariat avec la Fédération française de basket-ball (FFBB) s’adresse prioritairement aux classes de CM1-CM2.

L’opération Basket École s’appuie sur des documents pédagogiques communs à l’Usep et à la FFBB sur lesquels les enseignants peuvent s’appuyer pour construire des séances. Ceux-ci peuvent également solliciter l’intervention d’un animateur de la FFBB et demander une dotation en matériel (ballons, diplômes-passeports, posters).

La finalité de l’opération est la mise en place d’une rencontre sportive-associative où l’enfant investit à la fois les rôles de joueur, de juge et d’arbitre et d’organisateur.

À l’Usep (chiffres 2017), l’activité basket est principalement pratiquée en cycle 3 (71,5%), dans une moindre mesure en cycle 2 (25%), et de manière plus marginale en cycle 1 (3,5%). De même, l’opération Basket École s’adresse prioritairement aux élèves de cours moyen.

La FFBB a toutefois développé pour les enfants de maternelle des outils spécifiques, avec des histoires et des fiches pédagogiques mettant en scène un personnage baptisé Babyball.

Le module d’apprentissage pour enfants de cycle 3 bénéficie pour sa part de fiches de séances et de vidéos illustratives.